TOP 25 des langages de programmation les plus populaires
Une étude menée par CircleCI dévoile un classement des 25 langages informatiques les plus utilisés sur la plateforme.
Vous connaissez Circle CI ? C’est une plateforme d’intégration et de livraison continue. Elle a dévoilé la très célèbre étude sur “The 2022 State of Software Delivery”. Cette étude s’intéresse aux pratiques DevOps et notamment aux langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs. L’étude s’appuie sur 250 millions de Workflows, 250 000 projets et 50 000 organisations dans le monde.
TypeScript a dépassé JavaScript
D’après ce classement, TypeScript a dépassé JavaScript et devient dans le même temps le langage le plus populaire auprès des développeurs. Selon l’étude, les projets basés sur TypeScript sont plus performants que ceux basés sur JavaScript, notamment en terme de débit et de taux de réussite.
TypeScript aide les développeurs à détecter les petites erreurs, leur permettant d’effectuer du code plus fréquemment et de manière plus fiable que les développeurs utilisant JavaScript. La productivité serait de ce fait le facteur clé dans l’adoption de ce langage.
Le langage de configuration HashiCorp s’impose dans le top 10
L’étude a créé un top 10 des langages les plus utilisés, la langage de configuration HashiCorp intègre ce top 10. CircleCI affirme que l’utilisation de ce langage n’a cessé de croître sur la plateforme et a gagné 3 places depuis 2019, il se hisse à la 9ème place du classement. L’étude précise que HashiCorp apparait également dans la liste des langages à croissance rapide dans le rapport annuel établie par GitHub.
L’Infrastructure-as-Code accroît la rapidité avec laquelle les IT peuvent réagir aux changements des besoins opérationnels. Les équipes d’ingénierie qui tirent parti de langages de programmation populaires comme HCL lors du déploiement d’IaC sont en mesure de rendre le processus de DevOps plus lisible en enregistrant les processus manuels de manière claire et précise, de façon à réduire les délais de développement des fonctionnalités et des corrections de bugs, ainsi qu’une plus grande souplesse en ce qui concerne l’évolution des priorités de développement, commente Rob Zuber, CTO de CircleCI.
Gherkin hisse le développement axé sur le comportement dans le top 20
Le rapport de CircleCI a analysé que les projets utilisant le langage Gherkin ont eu le temps moyen de récupération le plus rapide de tous les langages de l’étude. L’atout de ce langage utilisé par l’outil Cucumber et qui se sert de la méthodologie BDD (Behavior-Driven-Development) est notamment de donner aux développeur des informations exploitables.
Crédit BDM