Les entreprises utilisant la 5G devront s’occuper de leur cybersécurité
En ce début d’année 2023, les autorités françaises ont décidé de lancer des appels à projets afin de développer la 5G industrielle et les réseaux 5G. Le but est d’intégrer sans délai de manière opérationnelle les principes de cybersécurité dans la conception et le pilotage de leurs innovations.
Depuis 2019, la commission européenne s’est évertuée à publier des recommandations concernant la sécurisation des réseaux 5G. En raison de l’explosion des piratages, la thématique de protection des actifs numériques et de infrastructures est devenu un sujet plus qu’important. Cependant, on ne recense pas encore une prise en compte systématique de la cybersécurité dans l’ensemble des projets initiés par les entreprises.
Une prise en compte pas vraiment systématique
Une déclaration conjointe du Conseil des ministres franco-allemand a été publiée fin janvier 2023, et elle fait explicitement référence aux travaux nécessaires pour renforcer la cybersécurité et la souveraineté des deux pays dans le domaine des réseaux 5G/6G.
Seul les usages grand public ont été mis en avant pour illustrer l’intérêt de ces capacités renforcées de connectivité d’Internet mobile. Les entreprises travaillent elles sur les modalités d’exploitation en vue d’intensifier la numérisation de leurs processus de production ou de traitement de leurs chaînes logistiques.
Il est indispensable d’intégrer la cybersécurité en amont des projets
Les raisons d’intégrer le plus en amont les travaux préparatoires des dispositifs de supervision de la cybersécurité sont multiples. Surtout si les facultés de la 5G, notamment la faiblesse de la latence et les débits amplifiés permettent de concrétiser des modèles d’automatisation dans des proportions encore inégalées.
Ce passage à la phase pratique est indispensable pour disposer des outils de détection et de suivi. Ces outils auront besoin des capacités de supervision afin de s’intégrer parfaitement dans les dispositifs de cybersécurité déjà présents dans les entreprises, ce qui permettra de renforcer la durabilité des organisations utilisant ces technologies de communication à très haut débit.