Le gel des recrutements dans l’IT intervient après la grande démission!
Un grand nombre d’entreprises technologiques ont commencé à freiner leur recrutement mais est-ce pour autant le moment parfait pour elles d’arrêter d’investir dans le recrutement de profils IT ?
Alors que le ralentissement économique mondiale continue de s’aggraver, un grand nombre d’entreprises IT réagissent aux craintes d’une récession imminente en freinant les embauches. Une solution pansement sur un marché de l’emploi en pleine mutation.
60% des demandeurs américains déclarent qu’il est très urgent de trouver un emploi dans les semaines à venir, avant que les conditions s’aggravent encore. Les entreprises ayant gelées les embauches pourraient être confrontées à une fuite de compétences.
Où se situent le gel des embauches dans le secteur IT ?
Google & Microsoft ont été parmi les premières entreprises à annoncer le gel des embauches, rapidement suivies par Meta, Apple et encore bien d’autres. Cependant ce gel des embauches n’affecterait pas les offres d’emploi existantes.
Google & Microsoft ne sont pas les seules entreprises technologiques qui ont commencé à adopter une approche plus prudente en matière d’embauche. En début d’année, Twitter a annoncé geler les embauches puis a licencié 30% de son équipe RH. Mark Zuckerberg s’est montré hostile avec ses employés en déclarant que “de manière réaliste, il y a un tas de personnes dans l’entreprise qui ne devraient pas être là”.
Apple a également annoncé que, même si l’entreprise d’efforcera d’investir dans le développement de produits, elle n’augmentera plus les effectifs dans certains départements l’année prochaine.
Un paysage d’embauche incertain, le travail hybride remis en cause !
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte d’incertitude du paysage géopolitique & économique, la réduction des coûts au sein de la main-d’œuvre étant souvent une option facile à mettre en œuvre.
Dans ce contexte, les entreprises sont susceptibles de faire bien plus attention à la manière dont elles embauchent et elles seraient plus attentives à la productivité de ses salariés. Cette question de préjugé de proximité reste une source de préoccupation pour les organisations qui cherchent à mettre en œuvre avec succès des modèles de travail hybride.
“Faire attention au capital humain”
Des études démontrent que les employés souhaitent se voir proposer régulièrement des formations et la possibilité de développer d’autres compétences, et qu’ils sont plus susceptibles de rester dans une entreprise si on leur offre ces possibilités. Pour les entreprises qui ont fait le choix de ne plus embaucher, perdre des effectifs n’est pas une option.
Bien que le marché de l’emploi est bien rebondi après la pandémie, la récession imminente risque d’entraîner une toute autre série de défis pour les demandeurs d’emploi. Si le gel des embauches ne s’est pas encore transformé en licenciement massif, les salariés vont devoir faire face à des salaires stagnants, à des augmentations de salaire inférieurs à l’inflation e à une augmentation des frais de transport liée au prix de l’essence en nette augmentation depuis des mois.
Crédit : Le monde informatique