8 milliards pour se numériser et lutter contre le cybercriminalité – Gouvernement
Présenté le 16 mars dernier, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) prévoit un budget de 8 milliards d’euros pour un grand plan de modernisation numérique et de la lutte contre la cybercriminalité.
Découvrez ce projet de loi plus en détail :
UNE NOUVELLE AGENCE DU NUMERIQUE :
Ce nouveau projet prévoit “une part très importante des moyens dédiée à la transformation numérique”. Cette transformation a pour but la création de démarches dématérialisées, d’outils de travail en mobilité…
Par ailleurs, la loi prévoit la création d’une agence du numérique pour les forces de sécurité intérieure qui aura pour mission de “développer des outils numériques au service du terrain et de l’opérationnel”.
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE
Dans un premier temps, le projet de loi aborde le sujet des rançons versées dans le cadre d’une cyberattaque par rançongiciels. Il conditionnera leur remboursement par les assurances cyber…
L’arsenal policier pour la lutte contre la cybercriminalité s’enrichira de nombreux dispositifs : saisies d’actifs numériques (cryptomonnaies…), autorisation d’achat en ligne de produits ou services illicites dans le but de caractériser une infraction, développement du renseignement cybercriminel, création d’une ligne support “cyber 17” qui est l’équivalent du “17” pour signaler une cyberattaque.
FORMATION ET RECRUTEMENT
Pour lutter contre cybercriminalité et accompagner ces évolutions, le gouvernement va miser sur la création d’une école de formation cyber. Au programme, recrutement de 1500 nouveaux “cyber-patrouilleurs”, et sur l’embauche de 300 équivalents temps plein, + 100 équivalents temps plein pour l’agence du numérique!